Facettes dentaires

À la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, située dans l’arrondissement Ahuntsic à Montréal, nous offrons à nos patients des soins de dentisterie générale, esthétique et de restauration.

Les facettes dentaires sont de fines coquilles fabriquées en porcelaine ou en composite que votre dentiste vient poser par-dessus vos dents naturelles. Il s’agit d’une technique largement utilisée pour améliorer l’apparence esthétique d’un sourire. En effet, les facettes dentaires peuvent être la solution idéale pour :

  • Corriger la couleur de dents décolorées ou tachées ;
  • Modifier la forme des dents pour leur donner une apparence plus harmonieuse ;
  • Masquer une dent qui est usée ou cassée ;
  • Fermer les espaces trop grands entre les dents.

Les facettes dentaires sont fabriquées en porcelaine ou en composite. Les facettes en porcelaines sont plus résistantes que les facettes en composite, elles ne se tachent pas et ne changeront pas de couleur. Pour ces raisons, elles ont généralement une durée de vie plus longue que les facettes en composite. Toutefois, ces dernières présentent l’avantage de nécessiter un seul rendez-vous chez votre dentiste pour être posées.

Comment pose-t-on les facettes dentaires en composite ?

 

Les facettes dentaires en composite peuvent être posées en un seul rendez-vous et sont offertes dans plusieurs teintes. Elles s’harmoniseront donc très bien avec la couleur naturelle de vos dents. Pour les poser, votre dentiste doit :

  • Appliquer une solution chimique douce sur les dents qui recevront les facettes. Cette solution chimique permettra de rendre l’émail de vos dents rugueux et facilitera l’adhérence des facettes à vos dents. Parfois, votre dentiste doit préalablement retirer une fine couche d’émail sur les dents qui recevront les facettes afin de créer suffisamment d’espace ;
  • Choisir le composite dont la couleur se marie le mieux à celle de vos dents naturelles ;
  • Appliquer la résine en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à l’aide d’une lumière ;
  • Modeler et polir le composite lorsque la dernière couche a durci. De cette façon, les facettes présenteront une apparence lisse et naturelle.

Comment pose-t-on les facettes en porcelaine ?

 

Comme mentionné précédemment, la pose de facettes en porcelaine nécessite deux rendez-vous. Ainsi, pour les poser, votre dentiste doit :

  • Retirer une fine couche d’émail des dents qui recevront les facettes. Cette étape peut être réalisée sous anesthésie locale ;
  • Prendre l’empreinte de vos dents pour l’envoyer au laboratoire où seront fabriquées les facettes. Des facettes temporaires pourront être posées ;
  • Lors du deuxième rendez-vous, il apposera une solution chimique sur vos dents pour rendre l’émail rugueux et favoriser l’adhérence des facettes ;
  • Apposer les facettes en porcelaine une à une à l’aide d’un ciment en résine.

Autres informations importantes

 

Les facettes dentaires doivent être entretenues avec soin et, pour ce faire, il est primordial de brosser vos dents sur lesquelles ont été posées les facettes au moins deux fois par jour et d’y passer la soie dentaire au moins une fois par jour.

Les facettes sont un traitement permanent, car une partie de l’émail est enlevée. Ainsi, si une facette se casse ou se détache, elle doit être réparée. Également, il faut faire attention lorsqu’on mastique des aliments très durs avec des facettes pour éviter qu’elles ne se brisent.

À la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, nous saurons vous indiquer si les facettes dentaires sont la meilleure option qui s’offrent à vous pour améliorer l’apparence votre sourire. Nous saurons également vous expliquer tous les détails en ce qui a trait aux avantages et aux inconvénients de procéder à une telle intervention.

La Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, votre dentiste dans Ahuntsic.