Extraction des dents de sagesse

À la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, située dans l’arrondissement Ahuntsic à Montréal, nous accueillons des patients dans une atmosphère conviviale pour leur offrir des soins dentaires de la plus haute qualité.

Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires qui nous héritons de nos ancêtres de la préhistoire. Aujourd’hui, elles manquent souvent de place pour pousser normalement et peuvent ainsi causer de nombreux problèmes aux autres dents.

Problèmes que peuvent causer les dents de sagesse

L’espace insuffisant dans la bouche du patient est souvent la cause principale des problèmes causés par la poussée des dents de sagesse. Lorsqu’il y a un manque d’espace, les dents de sagesse ne pourront pousser qu’en partie et ainsi créer une infection appelée péricoronarite. Dans de tels cas, seulement une partie de la couronne dentaire (partie normalement visible de la dent) fait irruption de la gencive alors que l’autre partie reste sous cette dernière. La position de la dent peut alors provoquer de l’inconfort et des douleurs chez le patient. La partie visible de la dent permet alors aux bactéries de s’attaquer à celle-ci, pouvant provoquer l’apparition d’une carie dentaire en plus de l’infection.

À cause de leur position reculée dans notre bouche, il est plus difficile d’accéder à nos dents de sagesse pour les nettoyer convenablement. Elles sont donc plus susceptibles d’être touchées par la carie dentaire. Également, en poussant, les dents de sagesse peuvent exercer une pression sur les molaires voisines, risquant ainsi de les endommager. Toutes ces raisons font qu’il est, dans bien des cas, plus sage de procéder à leur extraction.

L’extraction

La majorité des interventions sont réalisées sous anesthésie locale, c’est-à-dire que les nerfs des dents à extraire et leurs gencives sont engourdis afin d’éviter au patient de ressentir une douleur lors de l’intervention.

Une fois la zone à traiter anesthésiée, votre dentiste procèdera à l’extraction. Il se peut qu’il doive pratiquer une incision au niveau de votre gencive si une partie de la dent à extraire s’y trouve. Également, si la dent se trouve dans une position rendant son extraction difficile, il se peut que votre dentiste doive la découper en plusieurs morceaux pour pouvoir l’extraire.

Après l’extraction

Un antibiotique pourra être prescrit par votre dentiste afin de diminuer les risques d’infection postopératoire s’il le juge nécessaire, de même que des analgésiques pour diminuer la douleur. Quelques précautions sont à prendre pour favoriser une guérison optimale des plaies laissées aux sites d’extraction, de même que pour éviter les complications, notamment :

  • Prendre les médicaments prescrits en suivant les indications et sans dépasser la dose recommandée ;
  • Directement après l’intervention, appliquer des compresses de gaze sur les régions opérées pour diminuer le saignement ;
  • Manger des aliments mous durant les quelques jours suivants l’intervention, éviter les aliments très chauds et éviter de consommer de l’alcool ou des produits du tabac ;
  • Éviter de cracher ou de se gargariser durant le premier jour qui suit l’intervention, pour éviter d’entraver la coagulation des plaies.

Il est inutile de craindre la chirurgie d’extraction des dents de sagesse. À la Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, nous saurons vous conseiller afin de favoriser votre guérison optimale ou pour vous éviter les complications. Prenez rendez-vous sans plus tarder pour discuter de cette intervention avec notre équipe !

La Clinique dentaire Jean-Pierre Tabah, des soins dentaires de la plus haute qualité dans Ahuntsic.