Technologie - Laser diode

Parmi les technologies utilisées par le Dr Tabah et son équipe, on compte le laser diode. Il s’agit d’une technologie douce et peu invasive, qu’on utilise notamment pour nos soins en parodontie, mais aussi pour la préparation de certaines chirurgies réalisées en clinique et pour le traitement d’affections buccales.

Découvrez les utilisations du laser diode lors des différents traitements dentaires et apprenez-en plus sur les avantages que son utilisation procure, plus particulièrement pour les patients. Votre dentiste au Marché Central, le Dr Tabah, vous renseigne sur le laser diode dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le laser diode ?

Le laser diode consiste en un rayon d’énergie très concentré, qu’on peut appliquer précisément sur une zone de traitement. Concrètement, on peut s’en servir pour désinfecter celle-ci, puisque le rayon lumineux du laser permet d’éliminer les bactéries. Ainsi, on s’en sert notamment pour le traitement des maladies des gencives et des maladies parodontales, afin de désinfecter les tissus atteints par l’inflammation. Le laser agit également comme la lame d’un bistouri sur les tissus mous. Ainsi, on peut s’en servir pour inciser ceux-ci, mais sans contact direct. Il a pour avantage de cautériser (sceller) instantanément les vaisseaux sanguins, permettant ainsi de limiter les saignements. Le laser diode est donc utilisé pour certaines chirurgies des gencives.

Votre dentiste utilise le laser diode lors des interventions suivantes :

  • Soins des gencives : à différents stades des maladies parodontales, le laser peut être utilisé pour désinfecter en profondeur les gencives et les tissus du parodonte. En éliminant les bactéries, on traite l’inflammation et on permet aux tissus gingivaux de bien réadhérer aux racines dentaires.
  • Chirurgie des gencives : on peut utiliser le laser pour des cas de gingivoplastie et de gingivectomie, soit des chirurgies des gencives qui ont parfois des visées esthétiques. 
  • Préparation d’un site chirurgical : puisque le laser permet d’éliminer les bactéries, on peut s’en servir pour désinfecter et préparer un site chirurgical, par exemple avant de mettre en place un implant dentaire.
  • Traitement de l’herpès buccal : on peut utiliser le faisceau lumineux du laser afin d’éliminer les virus qui sont à l’origine de l’infection, et ce, sans contact direct. On peut ainsi réduire la fréquence et les récidives de l’herpès buccal et labial.

 

Pour le patient, l’utilisation du laser diode présente quelques avantages :

  • Le temps de traitement peut être diminué grâce à l’utilisation du laser ;
  • Son utilisation est très précise, pour des soins peu invasifs ;
  • Les saignements durant une chirurgie, de même que les saignements postopératoires, sont fortement diminués ;
  • La douleur postopératoire est également mieux contrôlée ;
  • La cicatrisation des tissus est généralement plus rapide.

Pour des soins de parodontie au Marché Central ou pour tout autre besoin dentaire, consultez le Dr Tabah et son équipe. Vous profiterez de soins prodigués avec des technologies de pointe.