Parodontie

La parodontie est la discipline en dentisterie qui se spécialise dans les maladies qui affectent le parodonte, l’ensemble des tissus qui supportent les dents et dans lesquelles s’insèrent leurs racines. Parmi ces tissus, on compte l’os qui soutient les dents, la gencive, les ligaments dentaires ainsi que le cément.

Qu’est-ce qui cause la parodontite ?

Lorsque ces tissus sont infectés, on parle de parodontite.
La parodontite est un problème buccodentaire qu’il est important de prévenir, car elle peut entrainer de graves conséquences parfois irréversibles, comme la perte des dents.

Facteurs de risque

Une hygiène buccodentaire insuffisante constitue le principal facteur de risque pour le développement de la parodontite, mais certaines habitudes de vie peuvent également entrainer l’apparition de la maladie. Le tabagisme, une consommation trop importante d’alcool ou un régime pauvre en vitamines et minéraux sont des habitudes qui peuvent causer une parodontite puisqu’elles ont une incidence négative sur le système immunitaire. Le stress et les facteurs héréditaires sont également des facteurs de risque importants pour l’apparition de la parodontite.

Symptômes de la parodontite

Une parodontite peut entrainer différents symptômes, ceux-ci se présentant généralement sous la forme de :

  • Gencives rouges, gonflées et douloureuses ;
  • Douleurs aux dents lors de la mastication ;
  • Récession de la gencive laissant la racine de la dent exposée, ce qui peut causer de l’hypersensibilité au chaud, au froid, au sucre, etc. ;
  • Déchaussement des dents, qui peuvent devenir mobiles ;
  • Mauvaise haleine persistante.

Toutefois, il est important de noter que la parodontite peut n’entrainer aucun symptôme. C’est pourquoi il vous faut visiter votre dentiste régulièrement puisque lui seul sera en mesure de déceler la maladie à un stade précoce.

Traitement de la parodontite

Le traitement nécessaire varie en fonction du stade auquel est l’infection. Bien souvent, votre dentiste procèdera à un nettoyage complet de vos dents et de vos gencives afin d’éliminer les bactéries et le tartre qui se trouvent sur les dents et les racines de vos dents. Dans certains cas où la parodontite a beaucoup progressé, le nettoyage complet de vos dents et de vos gencives ne s’avère pas suffisant. Votre dentiste devra alors procéder à une intervention chirurgicale.

Mieux vaut prévenir que guérir

Certains conseils sont à suivre pour avoir une hygiène dentaire optimale et pour éviter l’apparition d’une parodontite. Entretenez vos dents avec soins en les brossant au moins deux fois par jour et en passant la soie dentaire au moins une fois par jour. Adoptez de saines habitudes de vie, notamment en incluant suffisamment de fruits et légumes à votre alimentation. Finalement, évitez de fumer et limitez votre consommation d’alcool.

En visitant régulièrement votre dentiste, une parodontite à un stade précoce pourra être détectée et il sera possible de contrer sa progression et les effets dévastateurs qui y sont rattachés. Si vous craignez de souffrir d’un tel problème ou que vous vous croyez à risque, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de Dr Jean-Pierre Tabah.

La Clinique dentaire Dr Jean-Pierre Tabah, pour des soins buccodentaires attentionnés et de qualité supérieure au cœur du Marché Central de Montréal.